750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices de "SweetA2B"
19 novembre 2011

Cupcakes "martha Stewart", à ma façon!

Ah, les cupcakes! Ces petits gateaux qui nous permettent d'exprimer notre envie décorative! N'importe quel moment du quotidien est une excuse toute trouvée pour faire des cupcakes. Et des sources d'inspiration, il y en a : Anniversaires, goûters, fêtes ou simples pauses-café! Ils sont , en général, simples à faire. Et les convives sont toujours "bluffés". Petits gateaux très colorés, ils révèlent notre coté artistique .Voilà ce qui me plait dans cette patisserie! Le Challenge est de trouver la bonne génoise et le bon topping.

Dans mes différentes recherches sur le web, je suis tombée sur une recette de Martha Stewart : Les cupcakes au chocolat ! Pour ceux qui aiment le chocolat, je crois que vous n'allez pas être déçus ! La génoise est un peu plus légère que d'autres, peu sucrée et surtout "fort en chocolat". Et elle s'allie très bien avec le topping que je vous propose. Bien évidemment, j'y ai mis ma touche personnelle: moins d'eau et moins de sucre! Essayez ! Vous m'en direz des nouvelles!

 

       IMGP1273  IMGP1282  IMGP1285    

 

INGREDIENTS                               cuisson = env. 18 min    

Pour la génoise  = 90g cacao en poudre; 180g farine; 120g sucre ne poudre; 1 1/2 cac bicarbonate de sodium; 3/4 sachet levure; 2 gros oeufs; 20 cl lait fermenté (50%lait et 50% crème fraiche); 3 càs huile végétale; 15 cl eau chaude.

  • Réalisation: Préchauffez votre four à 180°C. Mélangez tous les aliments secs dans votre robot .Puis ajoutez les autres ingrédients un à un ,en fouettant bien. Terminez par l'eau chaude. Remplissez les caissettes aux 2/3. Enfournez pour 18 à 20 min. Laissez refroidir.

Pour le glaçage = 300g sucre glace; 62.5g Beurre mou; 150g de fromage "Philadelphia" (Le fromage!!); arôme vanille; colorant (poudre, bien entendu!)

  • Réalisation: Mélangez le sucre glace et le beurre. Y ajoutez le fromage et Battez vigoureusement. Ajoutez l'arôme et colorez si vous le désirez. Mettez la préparation dans une poche à douille, dotée de l'embout de votre choix. Et DECOREZ, comme vous le voulez.

  IMGP1283IMGP1284

Ps: je travaille beaucoup avec mon robot ménager. Pour cette recette, je fais tout avec! Si le glaçage est trop mou, il m'arrive de le mettre au frigo pour le "durcir" un peu. Ces cupcakes peuvent réaliser la veille (glaçage,compris!).Ils se conservent très bien au réfrigérateur (3-4 jours au max.).

Autre astuce: Pour mettre ma préparation dans les caissettes, j'utilise une cuillère pour faire les boules de glace!

Amusez-vous et Bonne cuisine !!

Publicité
Commentaires
Les délices de "SweetA2B"
Publicité
Publicité