750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices de "SweetA2B"
26 octobre 2011

Macarons, enfin, La recette!

Qui n'a pas recherché, sur le web et dans les livres, La recette des macarons ? Les "Beaux" ! Vou savez ceux qui ont une coque luisante et une collerette splendide ! Voilà deux ans que je m'exerce, que je recherche ! Il y en a eu des "pas cuits" et des "trop cuits" ! Après avoir suivi les recettes des chefs, fait veillir les blancs d'oeufs pendant des jours, tripler les plaques de cuisson, monter ou baisser la température de mon four, laisser "croûter" pendant des heures, je crois avoir trouvé LA RECETTE. Et c'est au hasard de mes lectures culinaires, dans les rayons d'une librairie, que j'ai découvert "Le grand livre des macarons" de S.AIT-ALTI. [Conseil = Si vous n'avez qu'un livre à acheter, c'est celui-là !]

Mes seuls impératifs sont :

  • Un four préchauffé à 150 °C ( soit le "5" pour mon four = encoche orientée , plutôt vers le haut du "5", que vers le bas)
  • La grille au milieu du four, surmontée d'une plaque qui restera dans le four tout au long de la cuisson (préchauffage compris)                      

                             Verdict: ils sont très souvent, pour ne pas dire toujours,  impeccables !

Ingrédients:                                                          Cuisson: 15 min

200 g Sucre glace ; 110 g Poudre d'amandes ; 95 g Blancs d'oeufs; 30 g Sucre poudre ; Colorant alimentaire de votre choix (je suis plutôt "poudre")

Mixez le sucre glace et la poudre d'amandes. Tamisez ( ce que je ne fais pas ou plus!) Pendant ce temps, fouettez les blancs, en y ajoutant, en 2 temps, le sucre poudre. [Ils (les blancs) doivent former un bec et être "fermes"Incorporez 1/3 du mélange "sucreglace/poudre d'amandes" aux blancs d'oeufs en MACARONNANT ; c'est-à-dire mélangez en soulevant l'appareil à l'aide d'une "maryse" par exemple . Puis ajoutez le deuxième tiers et macaronnez ! Incorporez le 1/3 restant jusqu'à obtention d'une pâte homogène. A ce moment, colorez votre préparation ! (Attention: le colorant "poudre" a un fort pouvoir de coloration ; veillez à doser! une pointe de poudre doit être suffisante !)

Préparez environ 3 feuilles de papier sulfurisé. Sur chacune d'elles, y déposez, à l'aide d'une poche à douille, des petits dômes de pâte. Les dômes de 2 cm env. seront espacés et disposés en quinconce. ( et oui, ils s'étalent un peu !)

IMGP1196

et LAISSEZ CROUTER pendant 30min environ.( Petit test de croûtage= en passant le doigt sur les petits dômes , on se rend compte u'ils ne collent plus !)

Prenez une 2ème plaque sur laquelle vous allez faire glisser une des feuilles que vous avez préparée précédemment. Disposez-la sur la plaque qui est déjà dans le four. Et laissez cuire pendant 15 minutes dans un four préchauffé à 150°C. (Au bout de 5/6 minutes, la collerette des macarons se formera !)

Après cuisson, sortez du four la 1ère plaque et , important , laissez refroidir les macarons avant de les détacher du papier sulfurisé.

IMGP1200

                 Assemblez avec la ganache de votre choix !!     Amusez-vous et bon appétit !

Publicité
Commentaires
A
je te remercie de ton commentaire. A priori j'ai encore du mal à organiser le blog
R
Miam ils sont tout girly quel délice !!!! tu as remarquée que sou tes articles le lien "commentaire" est écrit en blanc sur fond blanc ? il n'est voyant que quand la souri passe dessus !<br /> Bisous bisous
Les délices de "SweetA2B"
Publicité
Publicité